Secondaire 2 • 3a
Bonjour,
J'ai un examen cette semaine sur les grandes explorations, mais j'ai de la misère à comprendre c'est quoi le commerce colonial. Pourriez-vous m'expliquer ce que c'est et me donner des exercices pour que je puisse mieux comprendre svp ?
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question ! :)
Le commerce colonial est un commerce qui s'effectue entre la métropole et ses colonies, d'où le terme « colonial ». Ce commerce est de type triangulaire, c'est-à-dire qu'il s'effectue sur 3 pôles entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ce type de commerce a toujours pour but d'enrichir la métropole (européenne). En effet, le marchand européen vendra à profits des produits manufacturés en Afrique. Il y achètera ensuite des esclaves africains qu'il ira revendre en Amérique où les besoins en main-d'oeuvre bon marché sont criants. Il y achète alors des ressources naturelles ou des matières premières et repart vers l'Europe afin de transformer ces ressources en produits manufacturés destinés à la vente en Afrique, etc.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce type de commerce aura de lourdes conséquences pour les colonies.
J'espère que ces explications t'auront aidées à mieux comprendre le commerce colonial. Je t'invite à visiter notre fiche sur le sujet pour en apprendre davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-colonial-h1448.
Enfin, le site d'Alloprof offre un exercice sur le commerce colonial pour t'aider dans la compréhension et la révision de cette notion: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=21&questionnaire=138&evaluation=47.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Bon succès pour ton examen! :)
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!