Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir. J'ai le corrigé mais je ne comprend pas pourquoi j'obtiens cela dans le numéro 2, a) et b). Aidez SVP. Merci!

16375343094407021757224488627458.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    L'explication de KiwiCocasse8974 explique très bien le problème! Je n'ai rien de plus à dire. Merci KiwiCocasse8974!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'ADN :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Je vais tenter de t'aider :)

    Pour la lettre a), tu sembles avoir bien compris que guanine et cytosine sont toujours ensemble en paire, donc suivant cette idée, il doit y avoir autant de guanine que de cytosine dans le gène! Voila pourquoi la réponse est 24%!


    Pour la lettre b): Maintenant que tu as trouvé le pourcentage de guanine et de cystosine, il est possible de savoir le pourcentage total que celles-ci occupe dans le gène. 24%+24% = 48%. Il reste donc 52% du gène qui est composée d'adénine et de thymine. Comme pour la guanie-cytosine, l'adénine est toujours jumelée avec la thymine. Donc, il doit y avoir la même quantité des deux bases azotées. 52%/2 bases azotées = 26% d'adénine (ou de thymine).

Poser une question