Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
IMG-20211120-WA0005.jpg

dans h, je ne sais pas pourquoi c'est calcium, je pense que la réponse peux être potassium ou calcium.

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut GalaxieGamma9729,

    Merci pour ta question!

    La première étape pour déterminer de quel élément il s'agit est d'identifier les caractéristiques. On sait que c'est un métal réactif et mou, qu'il se retrouve dans les roches et qu'il possède 4 couches électroniques.

    La première information te permet de déterminer à quelle famille le métal pourrait appartenir. Les métaux mous et réactifs sont généralement des alcalins ou des alcalino-terreux. La deuxième information te permet de trancher entre les deux, on retrouve généralement les alcalino-terreux dans le sol et les alcalins dans la nature liés à d'autres éléments. La troisième information te permet de trouver l'élément, s'il possède 4 couches électroniques, tu dois regarder à la quatrième ligne du tableau périodique dans la famille des alcalino-terreux pour trouver l'élément. Il s'agit alors du Calcium!

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question