Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

j'ai un examen mercredi sur les différents type de liason mais je me melange tout le temps

16E6C776-38A2-4231-975D-0A9C4BE0D364.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CitronZen,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, il est important de comprendre que la liaison permanente est indépendante des deux autres types de liaison. Ainsi, une liaison permanente sera fixe ou mobile, et une liaison non-permanente sera également fixe ou mobile.

    Je te propose de toujours commencer en te demandant si la liaison est permanente ou non. Pour cela, tu peux te poser la question: "est-ce que je peux démonter cette liaison sans briser l'objet?" Si la réponse est oui, par exemple si la liaison est une vis, alors la liaison est non-permanente. Si la réponse est non, par exemple pour un clou ou un rivet (ils ne sont pas faits pour être retirés), la liaison est permanente.

    Ensuite, tu pourras te demander si cette liaison est fixe ou mobile, en te posant la question: "est-ce que la liaison permet à mon objet de bouger librement?" Par exemple, une planche de bois collée ou vissée sur ton plancher ne peut pas bouger: la liaison est fixe. À l'inverse, les deux branches d'une paire de ciseaux peuvent bouger entre elles: la liaison est mobile.

    Une liaison peut donc être 1) permanente ou non-permanente 2) fixe ou mobile.

    N'hésite pas à jeter un coup d'œil sur cette page d'Allô Prof qui explique les liaisons: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-liaison-s1534.

    Je suis disponible pour d'autres questions:)

    Kylan

Poser une question