Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

 Le nystagmus est une condition dans laquelle des mouvements de l'oeil involontaires nuisent à la vision. Cette maladie est causée par un allèle récessif lié à X. Un homme et une femme, tous deux avec une vision normale, ont deux enfants. Le garçon est atteint de nystagmus et la fille n'est pas atteinte.

a) Détermine les génotypes des parents.

b) Peux-tu déterminer les génotypes des enfants ? Pourquoi ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    a) La mère est hétérozygote sur ses deux chromosomes X. Elle porte l'allèle mutante récessive et l'allèle dominante normale. Le père a un seul chromosome X, qui est porteur de l'allèle dominante normale.

    b) On ne peut savoir que le génotype du garçon, puisque celui-ci a obligatoirement l'allèle mutante sur son chromosome X. Le nystagmus n'est présent que dans ce cas. La fille, elle, pourrait avoir inhérité d'un chromosome X avec l'allèle récessive et d'un autre avec l'allèle dominante, ou de deux chromosomes X avec l'allèle dominante. On ne peut donc pas savoir son génotype.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les croisements et donne quelques exemples de problèmes pertinents :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question