Secondaire 4 • 2a
Bonjour, j'ai un document de laboratoire à terminer mais je bloque pour ces deux question?
-De quel façon pourrait-on déterminer expérimentalement la masse du chlorure de sodium?
-Quelle quantité d'énergie sera produite si nous utilisons 2 mol de CaCl2 ? (L'équation chimique c'est CaCl2 + Na2CO3 = CaCO3 + 2NaCl + 307,9 KJ)
Merci d'avance :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut GalaxieSage2543,
Merci pour ta question!
De quelle façon pourrait-on déterminer expérimentalement la masse du chlorure de sodium?
Il est difficile pour nous de répondre à cette question sans les informations fournies dans ton laboratoire. Je t'invite à reposer ta question avec une image du protocole pour que nous puissions répondre à cette question adéquatement.
Une autre alternative serait de regarder le nombre de moles de CaCl2 ou de Na2CO3 qui ont réagi dans la réaction et utiliser la stœchiométrie afin de déterminer le nombre de moles de NaCl résultant. Ensuite, tu peux utiliser la masse molaire pour trouver sa masse.
Quelle quantité d'énergie sera produite si nous utilisons 2 mol de CaCl2 ? (L'équation chimique c'est CaCl2 + Na2CO3 = CaCO3 + 2NaCl + 307,9 KJ)?
Ici, il s'agit tout simplement d'utiliser la stœchiométrie. Selon l'équation chimique, une mole de CaCl2 produit 307,9 kJ d'énergie. Alors, 2 moles en produisent quelle quantité?
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage sur les calculs stœchiométriques:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
voici le liens pour te procurer
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!