Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, un exercice sur l'énergie me pose problème: Le schéma représente un chariot de montagne russe ayant une masse de 1200kg se déplaçant vers la droite. Quelle devra être sa vitesse initiale au point A, au minimum, afin de pouvoir se rendre jusqu'au point F ? (On considère que le frottement du chariot avec le rail est négligable) Je ne comprend pas comment faire pour isoler la variable et ainsi trouver la réponse finale (vi). Je comprend que le niveau de référence est 0 (h=0) et que la vitesse en F est à zéro (vf=0). Mais avec les formules, je n'arrive pas à isoler la variable et ainsi trouver la réponse, comme s'il me manquait d'information ? Merci de bien vouloir m'aider!!

Schéma.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Loup Artistique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tout d'abord, il n'est pas juste d'affirmer que la vitesse finale sera nulle. Comme le point F se trouve au niveau h=0, son énergie potentielle sera nulle. Si on affirme que la vitesse du chariot est aussi nulle à ce point, on affirme que l'énergie cinétique est aussi nulle au point F, donc que l'énergie mécanique le serait aussi, ce qui n'est pas vrai.

    Ceci n'est pas cohérent puisque le frottement est négligeable, sous-entendant que l'énergie mécanique est constante tout au long du parcours du chariot.

    De plus, à même hauteur, selon la loi de la conservation de l'énergie, le chariot possèdera une même distribution de l'énergie qu'au point A. On peut alors établir que la vitesse au point A est la même qu'au point F.

    En sachant ces informations, il est possible d'établir des expressions à l'aide de la formule de la conservation de l'énergie mécanique, pour éventuellement isoler la variable de vitesse des points A et F!

    Pour réviser les notions en lien avec la loi de la conservation de l'énergie, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question