Secondaire 4 • 3a
J'ai un rapport de laboratoire a remmettre et ils nous donnent ces consignes :
La mise en situation de l'Examen de laboratoire:
Les industries produisent des déchets qu’il faut traiter avant qu’ils soient retournés dans la nature. Les déchets acides ou basiques doivent être neutralisés pour réduire leur impact sur la qualité de l’eau. Une compagnie de pâtes et papier vous a envoyé un échantillon liquide. La compagnie doit neutraliser 5000 L de ce déchet liquide.
Votre tâche :
- Vous allez recevoir un échantillon de cette solution concentrée à 24g/L.
- Préparer 80 mL de la solution B concentrée à 12 g/L.
- Déterminer le pH de la solution préparée.
- Trouver le volume nécessaire pour neutraliser 20 mL de la solution en utilisant l’acide ou la base concentrée à 1 mol/L mis à votre disposition.
- Vous devrez ensuite écrire votre rapport à la compagnie. Le rapport doit décrire le type et la force de l’électrolyte présent dans l’échantillon et spécifier les volumes nécessaires d’acide et de base qui serviront à la neutralisation de leurs déchets.
Je ne comprends pas si bien je trouve que ce n'est pas assez précis... Est ce que quelqu'un peut m'aider svp.? Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PerleGamma6760,
Merci de solliciter nos services.
Afin de te préparer pour ton examen, je t’invite à revoir les notions en lien avec la dilution ainsi que les concentrations en g/L et en mol/L. De plus, je t’invite à revoir les notions concernant le pH et les électrolytes. Voici des fiches présentant ces concepts :
Une fois ces notions révisées, je t’encourage à te faire un plan de ce que tu feras à ton arrivée en laboratoire. Par exemple, tu as une solution concentrée à 24 g/L et de ce que je comprends, tu dois procéder à une dilution afin d’avoir 80 mL de cette solution à une concentration de 12 g/L. Alors, tu pourrais calculer la quantité d’eau à ajouter.
De plus, voici un rappel de comment procéder à la rédaction d’un rapport de laboratoire.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!