Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Dessin technique.

À partir de l'objet à dessiner je suis capable de dessiner les 3 projection à vue multiple. Je sais très bien comment dessiner la vue de dessus , de face et de droite. Mais je ne sais pas comment on fait l'inverse. Je ne sais pas comment on dessine une des trois vues à partir de deux seulement.

projection.png

Comment je déduis la vue de droite à partir de la vue de face et vue plan en projection à vue multiples ? je ne comprends pas comment elle est crée. Comment à partir des lignes d'attaches je peux dessiner la vue de droite ? le dessin ci-dessous montre une projection à vues multiples. Merci.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour CorbeauPacifique1381, 

    Merci pour ta question. 

    Les lignes d’attaches sont utilisées pour indiquer la dimension cotée et sont le prolongement des lignes de contour. De plus, ces dernières ne devraient jamais croiser des lignes de cote, mais peuvent croiser une autre ligne d’attache ayant une autre direction. 

    Par conséquent, en prolongeant les lignes de contour, la forme de la vue de droite est illustrée. 

    Effectivement, en regardant la figure dont tu as fait une capture d’écran, nous voyons que le prolongement des lignes de la vue de face illustre les principaux constituants de la vue de droite. De plus, la largeur de la vue de droite est égale à la hauteur de la vue de dessus. Finalement, lorsque nous faisons un dessin technique, il est important de s’imaginer ce qu’un observateur verrait s’il se déplaçait par rapport à l’objet. 

    Bref, voici les fiches sur notre site abordant les dessins techniques. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

Poser une question