Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’avais demandé si mes démarches étaient bonnes pour cet exercice , une enseignante m’avait répondu , merci beaucoup ! Mais j’ai un petit problème pour la réponse finale je ne sais pas comment faire pour la transformer en notation scientifique? Pouvez vous m’aider svp ? Et j’ai aussi une autre question, est ce que 1 moles de C18H20 est équivalent a 18 moles de CO2 , j’etais pas très sûr de cela?

image.jpg

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour TatooineSolidaire,

    Merci pour ta question!

    Un nombre en notation scientifique est constitué de deux facteurs.

    Le 1er est un nombre décimal supérieur à 1 mais inférieur à 10, constitué des chiffres significatifs du nombre à transformer en notation scientifique. Dans ton cas, il s'agirait logiquement de 2,715 (on veut une seule unité avant la virgule, puis tous les chiffres significatifs).

    Le deuxième est une puissance de 10 (exprimée en notation exponentielle), qui sert à multiplier le 1er facteur pour obtenir le nombre de départ. Ici, pour obtenir 271,5, il faut multiplier le 1er facteur (2,715) par 10^2.

    En somme, pour convertir un nombre en notation scientifique, on le transforme en un nombre décimal entre 1 et 10, qui est multiplié par une puissance de 10, dont l'exposant correspond au nombre de déplacements (bonds) de la virgule pour effectuer cette transformation. Voici une page d'Allô Prof qui explique merveilleusement bien le tout: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-notation-scientifique-m1046.

    Pour savoir si 1 mol de C18H20 correspond à 18CO2, tu dois vérifier si ton équation chimique est bien balancée, donc si les mêmes atomes de chaque côté de l'équation s'équivalent. Dans ton cas, ça me semble bon:)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question