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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Salut !

Quel était les problèmes majeurs du Canada-Est dans les années 1850 - 1864 ? Ou autour de ce temps-là ?

Et si possible aussi des sites détaillés sur les problèmes du Canada-Est.

Merci d'avance !

Histoire
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

    Bonjour !

    En fait, on assiste, dès le début des années 50, à un désaccord de plus en plus grand entre le Canada Est et le Canada Ouest (Haut et Bas Canada). Des partis réformistes se forment ; le parti rouge (Canada-Est) et les Clear Grits (Canada-Ouest).

    En 1851, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin se retirent de la scène politique, ce qui met fin à onze ans de gouvernement réformiste. Alors qu'auparavant les membres de ce parti étaient unis, les députés se divisent de plus en plus. On assiste alors à la mise en place d'un gouvernement bipartiste.

    Voici une définition du bipartisme selon notre site :

    • Le bipartisme est un système politique se basant sur l'existence de deux partis distincts. Ainsi, ces deux partis s'alternent au pouvoir. Dans le cas présent, il s'agit des conservateurs et des libéraux.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que les plus radicaux (qui demandent du changement) s'opposent aux modérés (qui sont satisfaits d'avoir le gouvernement responsable).

    Capture d’écran (331).png


    Voici ci-haut les partis en question. Dans le Bas-Canada, les réformistes radicaux ont la minorité, tandis que c'est l'inverse au Haut-Canada.

    Sous l'Acte d'Union, la chambre d'assemblée du gouvernement est composée d'autant de députés du Haut-Canada que du Bas-Canada (42 députés par région pour un total de 84 députés). Afin d'être majoritaire, les partis doivent obtenir la double majorité (la majorité des sièges au Haut et au Bas-Canada).

    Or, comme les partis élus sont presque toujours minoritaires à la chambre d'assemblée, ils sont constamment contestés par le parti en opposition. Cela rend plus difficile la gestion.

    *** À propos de la représentation proportionnelle : Avant 1851, la population francophone était majoritaire. Par la suite, en raison d'une forte immigration, la population du Haut-Canada la dépasse. Le nombre de sièges à la Chambre d'assemblée reste quand même le même, ce qui fait en sorte que la population du HC est mécontente. Le chef du Parti Clear Grits, George Brown, demande alors la «Rep by pop» (représentation par population).

    Durant ces 10 ans, plus de 10 gouvernements minoritaires se succèdent au Canada-Uni. Après chaque élection, les partis forment de nouvelles alliances pour accéder au pouvoir. C'est ce qu'on appelle «l'instabilité ministérielle».

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    En lien avec cette incertitude politique et l'augmentation du pouvoir de l'Église (obtention de l'éducation et des hôpitaux à la suite de l'acte d'Union), la population se divise selon deux manières de pensées : L'ultramontanisme et l'anticléricalisme. Je t'invite à lire d'avantage sur le sujet ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-courants-de-pensee-religieux-au-canada-uni-h1605

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    À propos du nationalisme canadien-français :

    Au début des années 1840, les Canadiens français, croient que leur identité est menacée en raison des conséquences de l'Acte d'Union. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acte-d-union-1840-et-ses-consequences-h1302

    Ils vont alors développer un nouveau courant de pensée appelé «nationalisme de survivance»

    «Le nationalisme est un courant de pensée dont l'objectif est de faire la promotion et la défense d'une nation. Dans le cas présent, le nationalisme canadien-français est à risque de s'éteindre. C'est la raison pour laquelle on l'appelle le nationalisme de survivance. La religion catholique, la langue et la culture française sont les éléments qui sont en péril» (définition tirée de notre fiche).

    Pour ce faire, l'Église va inciter la population à vivre un mode de vie traditionnel (agriculture, patriarcat, familles nombreuses).

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    Voilà ! J'espère que cela répond à ta question ! :) Pour obtenir des informations supplémentaires, je t'invite à cliquer sur les liens que je t'ai fournis dans mon explication. Tu peux aussi essayer de trouver des livres à la bibliothèque de ton école sur le sujet.

    Sarah G.

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    Secondaire 4 • 3a

    bonjour RobotLibre9516! je ne sais pas je vais essayer de chercher des réponse.

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