Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut! Je n’arrive pas à faire cet exercice (5 a). Cela a rapport avec la stœchiométrie. Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait gentil! Merci!

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Il faut d'abord que tu établisses l'équation de la réaction :

    $$ KOH + HF \longrightarrow KF + H_2O $$


    On pourrait faire un tableau de la réaction, mais on sait que les solutés s'ionisent complètement et que le KOH réagit dans un rapport 1:1 avec le HF. Ainsi, pour chaque mole de KOH, il faut une mole de HF. Ceci veut dire qu'il faut seulement trouver le nombre de moles dans la masse de KOH présente :

    $$ n = \frac{m}{M} $$

    Légende :

    • n : nombre de moles

    • m : masse du soluté

    • M : masse moléculaire du soluté


    $$ n = \frac{112,22}{56,1056} ≈ 2 moles $$


    Voilà!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Allo! Je te recommande de toujours commencer par écrire ton équation chimique avant de faire ce genre de problèmes en lien avec la stœchiométrie. Ici, ça se trouve à être la lettre b) du problème. Ensuite, il te suffit de faire des ratios et des produits croisés. Plus précisément, commence par regarder combien pèse une mole de chaque composé. Ainsi tu remarqueras que X g de NaOH/ Y g de HF (soit la masse que tu trouveras pour une mole de chaque composé en te fiant au tableau périodique) = 122.22g NaOH/ Z g HF (Z étant la réponse que tu cherches pour avancer dans ton problème). Après avoir trouvé la masse nécessaire d'acide pour neutraliser ta base, la question requiert la réponse en mole, donc il te restera une conversion à faire. En espérant t'avoir aider un peu!

    Petit rappel: N'oublie pas que dans tes ratios, ce sont toujours les moles avec les moles et les grammes avec les grammes! Par exemple, il est incorrect de faire X mol/Y grammes.

Poser une question