Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

bonjour, je faisais des exercices sur la dilution, et j'ai bloqué dans cet exercice :

J'avais 300 ml d'une solution de départ ayant pour concentration 3 g/L. J'ai ajouté 600 ml de solvant et j'ai obtenu une concentration finale de ⁣ g/L.

est ce que afin de trouver la concentration finale je dois trouver la concentration sur 300ml avant d'appliquer la formule de CiVi=CfVf? ou je dois tout simplement faire 300x3:900?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut KaminoCharismatique6359,

    Merci pour ta question!

    Pour utiliser la formule C1V1=C2V2 dans ta situation et trouver la concentration finale, tu as besoin des volumes initial et final, tu as déjà ces données. Le volume de départ est de 300mL et le volume final est de 900 mL, tu as ajouté 600mL de solvant à 300 mL de solution, tu arrives alors à 900mL. Tu as aussi la concentration initiale (C1), il ne te reste plus qu'à utiliser la formule avec les données et isoler C2.

    N'oublie pas de convertir tes unités de volume en litre puisque les concentrations sont en litre!

    Voici une fiche sur la dilution si tu veux consulter des exemples de calculs:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question