Secondaire 5 • 3a
Bonjour , j’ai une question pour cet exercice, pourquoi c’est écrit que 2 moles de KCl vaut une mole de PbCl , comment ils savent cela , est ce que c’est pareils pour les autres aussi ? Et pouvez vous m’aider svp pour le numéro 3
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TatooineSolidaire5125,
Merci pour ta question!
Pour ce qui est de 2 moles de KCl vaut 1 mole de PbCl2, il faut se fier à l'équation. Par stœchiométrie, il faut deux moles de KCl pour former une mole de PbCl2, comme il est indiqué dans l'équation. Lorsque deux moles de PbCl2 réagissent, uniquement une mole de PbCl2 est formée. Tu peux alors utiliser ce rapport stœchiométrique pour trouver la quantité de PbCl2 formée en fonction d'un nombre quelconque de KCl.
Maintenant pour la question #3, il faut d'abord que tu trouves la masse molaire du H2SO4 pour trouver le nombre de moles. Tu dois alors additionner la masse molaire de chacun des atomes, donc 2 fois la masse molaire du H + la masse molaire du souffre + 4 fois la masse molaire de l'oxygène. Ensuite, tu utilises n=m/M pour trouver le nombre de moles. Finalement, il ne te reste plus qu'à trouver les quantités manquantes. Les coefficients stœchiométriques sont de 1 pour toutes les molécules, alors le nombre de moles de H2SO2 que tu vas trouver correspond au nombre de moles de chacune des molécules.
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!