Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’ai un peu de misère à cet exercice dans l’identification des variables de la formule , mettons le 0,7125 mol/l est le c1 ou c2 , comment je vais faire pour les identifier svp ?

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut TatooineSolidaire5125,

    Merci pour ta question!

    D'abord, tu as bien identifié la formule de la dilution, il ne te reste plus qu'à comprendre les variables pour bien l'utiliser. Les voici:

    image.png

    Alors, si on se fie à la formule, C1 correspond à la concentration de la solution mère, celle dont on prélève un volume concentré, et C2 correspond à la concentration de la solution diluée. V1 est le volume prélevé de la solution mère pour former la solution diluée et V2 est le volume de solution diluée. Tu as tout ce qu'il te faut pour faire ton exercice! N'oublie pas de convertir les volumes de solution en litre puisque tes concentrations sont en litre.

    Voici une fiche à ce sujet qui peut t'aider, il y a des exemples de calculs intéressants:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question