Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’ai pas compris cet exercice , pouvez vous m’aider svp ? Par quoi je devrais commencer , j’ai pas compris ce que je dois faire

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TatooineSolidaire5125,

    Merci pour ta question!

    La première étape est d'identifier les molécules/atomes qui sont présents dans la réaction. D'abord pour les réactifs, tu as du carbonate de calcium qui réagit avec de l'acide chlorhydrique. Dans l'énoncé, la formule du carbonate est donnée (CO3 2-), tu sais qu'il est joint avec du calcium (Ca2+), alors le carbonate de calcium est CaCO3. Assure-toi toujours de bien équilibrer les charges des ions lorsque tu formes tes molécules. Ensuite, pour l'acide chlorhydrique tu sais qu'il y a du chlore (Cl-) par le préfixe chlor et les acides simples débutent toujours par H. Si tu équilibres les charges des ions, tu obtiens HCl.

    Petit conseil: Le HCl est très courant, je t'invite à apprendre son nom par cœur pour te simplifier la vie.

    Maintenant pour les produits, je suis confiant que tu connais les formules chimiques de l'eau et du dioxyde de carbone, intéressons nous au chlorure de calcium. Comme tu peux le déduire dans le nom, il y a du chlore (chlorure) et du calcium. Si tu équilibres les charges, tu vas obtenir la bonne molécule!

    Il ne te reste plus qu'à écrire chaque molécule/atome dans une équation chimique et balancer le tout!

    Voici une fiche à ce sujet qui peut t'aider:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question