Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Je ne comprends pas cet exercice:

Quelle volume faut-il faire evaporer à 500mL d'une solution de NaCl dont la concentration est 0,25M pour obtenir une solution de 4M?

Que dois-je faire?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

Bonjour PapillonBeta7307,

Tu connais déjà 2 variables dans la formule suivante, soit la concentration molaire C (0,25M) et le volume de la solution V (0,5L) :

Capture d’écran, le 2021-11-05 à 22.05.35.png

Tu dois maintenant trouver le nombre de moles de NaCl dans la solution en isolant n.

Une fois que tu auras trouvé la valeur de n, reprends la formule :

C = n/V et remplaces-y la valeur de n trouvée ainsi que la concentration souhaitée C (4M) afin de trouver le volume de la solution V (en L) nécessaire à une telle concentration. (Tu as donc les valeurs de C et de n et tu cherches la valeur de V).

Attention, le volume de solution que tu trouveras n'est pas l'inconnu que tu cherches... Tu cherches la valeur du volume d'eau que tu dois faire évaporer pour en arriver au volume que tu as trouvé... Il ne te reste donc qu'une petite opération mathématique toute simple à faire à fin. Je te laisse deviner laquelle (indice : évaporer) !

Rends toi sur notre fiche sur les calculs de concentration molaire pour en apprendre plus et voir une vidéo explicative :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

Poser une question