Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour , j’ai fait l’exercice 1 mais j’en suis pas sure de mes réponses sur la masse molaire parce qu’ils disent qu’il ne faut pas utiliser les coefficients stœchiométrie de ma réaction donc mettons pour le premier est ce qu’il fallait que je calcul juste pour 1 k 1N et 1 oxygène a la place de 1k 1N et 3 O ?

merci

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

Bonjour TatooineSolidaire5125, 

Merci de solliciter nos services. 

Un coefficient stœchiométrique donne le nombre de moles de chacune des molécules présentes dans une réaction chimique. 

Par conséquent, dans l’exercice 1 que tu as photographié, je ne vois aucune réaction chimique comprenant des coefficients stœchiométriques. Cependant, je crois que ton questionnement découle de la présence d’indices dans les molécules. Par exemple, dans la molécule KNO3, le 3 est un indice et indique qu’il y a trois atomes d’oxygène dans la molécule. 

Par ailleurs, lorsque nous calculons la masse molaire d’une molécule, nous devons effectuer la somme des masses atomiques de tous les éléments qui constituent une molécule. Donc, par exemple, si nous désirons calculer la masse molaire du dioxyde de carbone (CO2), nous ferons : 

Mco2 = Mc + 2 (Mo) = 12,01 g/mol + (2 x 16 g/mol) = 44,01 g/mol

Bref, voici une fiche en lien avec la masse molaire qui pourrait probablement t’intéresser. 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

Émilie

Poser une question