Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour , j’ai un peu de misère avec cet exercice pouvez vous m’aider svp, le cl est dans la 7e colonne , il a donc 7 électrons de valence mais pourquoi il y en a 8 qui est dessinée ? Et pour l’exercice 2 j’ai fait le a , j’aimerais savoir s’il est bon svp ? Le br je l’ai dessinée 2 fois puisqu’il y a un 2 est ce que c’est correct ?

merci

image.jpg
image.jpg

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

Bonjour TatooineSolidaire5125, 

Merci de solliciter nos services. 

Tout d’abord, afin de bien comprendre la représentation du NaCl selon la notation de Lewis, il faut se souvenir que le sodium est un métal et que le chlore est un non-métal. Par conséquent, nous sommes en présence d’une liaison ionique qui est caractérisée par un transfert d’électrons. 

Par ailleurs, comme tu l’as mentionné, le sodium possède un électron de valence alors que le chlore en possède 7. Donc, le chlore prendra l’électron du sodium pour compléter sa couche de valence. Puis, comme le sodium aura perdu son électron, il deviendra alors positif et le chlore, qui a gagné un électron, aura alors une charge négative.

Pour ce qui est de la représentation de la Bromure de Calcium, je t’invite à positionner l’atome donneur d’électrons entre les deux receveurs d’électrons pour bien représenter le composé ionique en montrant qu’un transfert d’électrons s’est produit. De plus, lorsqu’un atome a une charge négative, ceci veut dire qu’il a gagné un électron et ce dernier se doit donc d’être illustré. Finalement, dans la structure de Lewis comme ceci, il est important de délimiter les atomes afin de marquer le transfert d’électrons. 

Tout compte fait, voici des fiches qui pourraient probablement t’aider avec les numéros présentés. 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

Ne lâche pas ton bon travail et n’hésite surtout pas à nous contacter si tu as d’autres questions. 

Émilie

Poser une question