Secondaire 3 • 3a
Bonjour je n’ai pas compris c’est quoi une synthèse, oxydation, décomposition, précipitation peut t-on m’expliquer svp
Bonjour je n’ai pas compris c’est quoi une synthèse, oxydation, décomposition, précipitation peut t-on m’expliquer svp
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CobaltPacifique4512,
Merci pour ta question!
Pour différencier et comprendre ces réactions chimiques, tu dois t'intéresser aux réactions et aux produits de ces réactions. Les réactifs sont les atomes ou les molécules à gauche dans une équation chimique et les produits sont les atomes ou les molécules à droite dans la réaction. Par exemple, le MgO et le SO3 sont les réactifs et le MgSO4 est le produit dans la réaction ci-dessous.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Maintenant que tu as la base, regardons les différentes réactions.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en apprendre davantage sur ces réactions:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Ce sont tous des réaction chimiques.
Synthèse: C'est lorsqu'on additionne des molécules pour en créer une seule. Exemple: 2Na + Cl2 → 2NaCl.
Oxydation: C'est quand qu'il y a de l'oxygène dans les réactifs. Par exemple quand quelques chose rouille. Exemple:C6H12O6 + 602 › 6CO2 + 6H2O
Décomposition: C'est le contraire de la synthèse. On prend une molécule et on la décompose en plusieurs. Exemple: 2NaCl › 2Na + Cl2
Précipitation: C'est lorsqu'un précipité (Du solide dans une solution aqueuse) se forme. Exemple: NaCl(aq) + AgNO3(aq) › NaNO3(aq) + AgCL(s)
(Aq = aqueux et s = solide)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!