Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Je ne comprend pas comment faire cet exercice:
Il y a 7,5x10^25 atomes de C dans une solution de glucose 3M, quel est le volume de la solution?
J'ai déjà trouvé la masse molaire totale du glucose qui est de 180,18g/moL. Ensuite, j'ai trouvé que pour 180,18g/moL, il y avait 4,50x10^27 atomes de C. Apres ca, j'ai fait des calculs avec n=N/NA et n=m/M, mais les chiffres devenaient de plus en plus grands et ne faisaient plus de sens.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Papillon Beta!
Merci de faire appel à nos services 😉
Je te propose de faire une démarche un peu différente. Établissons d'abord les données qui nous sont fournies ainsi que les formule que nous pouvons utiliser. Nous connaissons le nombre d'atomes de carbone dans la solution. Il sera donc possible de connaître le nombre de moles de carbone en solution grâce à la formule \( n = \frac{N}{N_A} \).
En connaissant le nombre de moles de carbone en solution, il sera alors possible de déterminer le nombre de moles de glucose, par rapport de proportionnalité. Par exemple, pour 1 mole de \C H_2O \), nous avons 2 moles d'oxygène. Ce sera le même principe dans ton cas.
Par la suite, en connaissant le nombre de moles de glucose, il sera possible de déterminer le volume de la solution comme nous connaissons sa concentration.
Pour réviser la méthode à adopter pour isoler la variable du volume, tu peux consulter le lien suivant:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!