Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Qu’elle est le pH de l’estomac habituellement? Et comment savons-nous si nous utilisons un bon antiacide en se basant sur le pH de obtenu avec celui si? Est-ce que plus que pH est élevé plus que l’antiacide est efficace ou c’est quand il est plus prêt du neutre?

merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour CielNoble9328, 

Merci de solliciter nos services. 

Le pH des sucs gastriques sécrétés dans l’estomac varie entre 1,5 et 3,5 ce qui est très acide considérant qu’un pH neutre a une valeur de 7. Par conséquent, comme les sucs gastriques se mélangent aux aliments à la suite de l’ingestion d’un repas, selon ce que la personne a ingéré, le pH peut fluctuer jusqu’à environ 4,5.

Ceci étant dit, les antiacides qui ont pour but de neutraliser les sucs gastriques. Ils se doivent donc d’être basiques, c’est-à-dire d’avoir des pH contenus entre 7 et 14. 

Bref, à l’aide des informations que je t’ai fournies ainsi que de la fiche ci-dessous traitant les notions d’acidité et de basicité, je t’invite à te questionner à savoir quel est le pH idéal d’un antiacide.

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

Bonne réflexion :) ! 

Émilie

Poser une question