Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut.

J’aimerais savoir comment faire pour trouver la réponse à cette question. Est ce qu’il faut que je transforme les g en ml?

voici la question.

quel sera la quantité de liquide dans mon verre, après l’échange de chaleur si je place un cube de glace de 60g dans un verre qui contient 60 ml d’eau?

est ce que j’ai tort à penser que la réponse est 120 ml?

merci.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut,

    L'un des enseignants Allo Prof pourra me corriger mais je crois que tu devrais changer les grammes pour des millilitres. Sachant que les mesures en grammes correspondent aux mesures en millilitres (par exemple 1 g = 1 ml) tu devrais être capable de trouver ta réponse.

    J'espère t'avoir aidé :-)

    PS: Tu es sur la bonne voie ;-)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour RubisFiable9468, 

    Merci pour ta question. 

    Dans la situation présentée, un cube de 60 g est ajouté à un verre contenant 60 mL de la même solution sous forme liquide. Puis, il est demandé de déterminer la quantité de liquide finale lorsque le cube fond. En d'autres mots, la situation présente un problème au cours duquel de l’eau sous forme solide est ajoutée à de l’eau sous forme liquide puis change d’état.

    Bref, comme nous connaissons la masse du cube ainsi que la masse volumique du liquide, ici de l'eau (c'est une propriété caractéristique connue), nous pouvons trouver le volume de ce dernier à l’aide de la formule de la masse volumique et du coup calculer quel sera le volume final contenu dans le verre. 

    Bref, voici le lien vers des fiches qui pourraient t’aider à résoudre ce problème. 


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Bonne résolution ! 

    Émilie

Poser une question