Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Comment est-ce que je trouve le nombre d'atomes de H (excluant ceux de l'eau) dans une solution de vinaigre 20% (m/v) de 600 mL?
Bonjour,
Comment est-ce que je trouve le nombre d'atomes de H (excluant ceux de l'eau) dans une solution de vinaigre 20% (m/v) de 600 mL?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Tout d'abord il faut savoir que le vinaigre est une solution acide dont le soluté (qui rend l'eau acide) est le CH3COOH.
Dans chaque molécule de cette substance on retrouve 4 atomes de H. Alors pour connaître le nombre total d'atomes d'H provenant de cette substance dissoute dans cette solution, voici ce que je te suggère de faire:
1- Détermine la qte en grammes de CH3COOH, dissoute dans 600 ml de solution sachant qu'on a une concentration de 20% m/V (20g/100 mL);
2- Calcule combien de moles de CH3COOH ont cette masse (en ayant déterminé la masse molaire du CH3COOH auparavant);
3- Sachant qu'on a 6,02 x 1023 molécules par mole, multiplie ce nombre par le nombre de mole que tu as trouvé en 2;
4- Puisqu'on retrouve 4 atomes par molécules de CH3COOH, multiplie le nb. de molécules trouvé à l'étape 3 par 4.
En réalisant toutes ces étapes, tu feras une très belle synthèse de plusieurs notions vues dans ton cours!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!