Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjours

Je comprends pas une question qui est dans le manuel origines sciences et technologie; L’évaporation de l’eau brise-t-elle les liaisons chimiques des molécules d’eau.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour JupiterBionique,

    Je te remercie pour ta question!

    Tout d'abord, rappelons que l'évaporation de l'eau est un changement de phase (on passe de l'état liquide à l'état gazeux). Je t'invite à consulter cette page qui traite de ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-de-phase-et-le-diagramme-de-change-s1578.

    Or, selon toi, le changement de phase est-il un changement physique ou chimique? Souviens-toi qu'un changement physique ne change pas la configuration moléculaire (ne brise donc pas les liaisons chimiques). Cette page devrait t'éclairer si tu n'es pas sûr de quel type de changement il s'agit: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-physiques-s1051.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour bonjour !

    La réponse courte est oui! En fait, pour faire évaporer l'eau, on doit fournir de l'énergie. Les molécules d'eau absorbent cette énergie individuellement, ce qu'on appelle chaleur latente. Du fait de cette absorption d'énergie, les liaisons d'hydrogène, reliant les molécules d'eau entre elles, se cassent. Les molécules sont maintenant à l'état gazeux; elle forme la vapeur d'eau. Apprends-en un peu au lien suivant:

    J'espère cela répond bien à ta question ! Dans le cas contraire, n'hésite à nous contacter de nouveau :)

Poser une question