Secondaire 5 • 3a
Bonjour , j’ai pas compris pourquoi ici c’est tétrachlorure de silicium et non tetachlore de silicium?
merci
Bonjour , j’ai pas compris pourquoi ici c’est tétrachlorure de silicium et non tetachlore de silicium?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RatooineSolidaire5125,
Bonne question !
Tout d’abord, lorsque nous avons un atome ayant un indice de 4, nous devons commencer par le nommer à l’aide du préfixe « Tétra- » . De plus, lorsque nous nommons la molécule, nous commençons toujours par nommer l’atome qui apparait en dernier en y ajoutant le suffixe « -ure ».
Par conséquent, dans ce cas-ci, nous sommes en présence de tétrachlorure de silicium.
Tout compte fait, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à revoir les règles de la nomenclature chimique ainsi que ses subtilités.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Bonjour Tatooine,
Par définition, le chlorure est un «sel résultant de la combinaison de l'acide chlorhydrique avec une base».
À l'aide du mot chlorure, on indique que ta molécule est devenue un "sel". Autre exemple: NaCl, chlorure de sodium ou sel marin.
Est-ce que ça répond à ta question?
Hélène
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!