Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’ai pas compris pourquoi ici c’est tétrachlorure de silicium et non tetachlore de silicium?

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour RatooineSolidaire5125, 

    Bonne question ! 

    Tout d’abord, lorsque nous avons un atome ayant un indice de 4, nous devons commencer par le nommer à l’aide du préfixe « Tétra- » . De plus, lorsque nous nommons la molécule, nous commençons toujours par nommer l’atome qui apparait en dernier en y ajoutant le suffixe « -ure ». 

    Par conséquent, dans ce cas-ci, nous sommes en présence de tétrachlorure de silicium. 

    Tout compte fait, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à revoir les règles de la nomenclature chimique ainsi que ses subtilités. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

  • Options
    2a

    Bonjour Tatooine,

    Par définition, le chlorure est un «sel résultant de la combinaison de l'acide chlorhydrique avec une base».

    À l'aide du mot chlorure, on indique que ta molécule est devenue un "sel". Autre exemple: NaCl, chlorure de sodium ou sel marin.

    Est-ce que ça répond à ta question?

    Hélène

Poser une question