Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’aimerais savoir comment je vais dessiner les ions avec la notation de Lewis ? Pouvez vous me montrer un exemple avec le Ca2+ Svp ?

image.jpg


merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour bonjour !

    Avant toute chose, sache que la représentation représente les électrons de valence et que tu ne pourras en aucun cas dessiner plus de huit électrons sur le modèle pour la simple raison que qu'un atome ne peut jamais avoir plus de huit électrons sur sa dernière couche, celle de valence.

    • Ceci étant dit, à partir du numéro atomique d’un atome, on connait le nombre d’électrons qu’il possède (numéro atomique = nombre de protons = nombre d’électrons).
    • À partir de ce nombre d’électrons, on détermine le nombre d’électrons pour chaque couche électronique.
    • On détermine ensuite le nombre d’électrons célibataires sur la couche de valence (la plus externe).
    • Enfin, on détermine le nombre de liaisons possibles en soustrayant le nombre d’électrons célibataires au nombre maximal d’électrons que peut accueillir la couche de valence. Exemple de l’oxygène : 8 – 6 = 2 liaisons.

    Je dépose un lien qui t'aidera à appliquer le tout !

    Reviens nous voir si jamais !

Poser une question