Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

comment nous avons appris a lire l écriture de l époque mésopotamien

Histoire
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

    Bonjour ! :)

    Voici une explications en lien avec la naissance de l'écriture en Mésopotamie, si ta question est comment les Mésopotamiens ont appris à lire et écrire.

    On appelle «cunéiforme» la première forme d'écriture mésopotamienne, qui date d'environ 3 300 ans av. J.-C. Elle consistait de pictogrammes (animaux, personnages) dessinés sur des tablettes d'argile humide qu'on laissait sécher. Pour marquer l'argile, on utilisait un bâtonnet de roseau qu'on appelait «calame».

    À la base, cette écriture est pictographique, c'est-à-dire qu'elle était formée de petites images représentant des choses concrètes (par exemple une vache, une main, un vase).

    Avec les années, elle est ensuite devenue idéographique ; un symbole représentait alors une idée plus abstraite.

    • On utilise encore parfois l'idéographie ! Par exemple, un cercle avec une barre rouge signifie l'interdiction! :)

    Par la suite, l'écriture est devenue phonétique. Chaque symbole représentait alors un son. À ce stade, l'écriture est plutôt syllabique, c'est-à-dire que les sons représentés sont des syllabes (consonnes+voyelles). Cela permettait de pouvoir exprimer des idées plus complexes en moins de caractères.

    • Certaines langues, comme le Katakana et l'Hiragana (Japon) ont encore un système d'écriture syllabique.

    C'est en 1 400 av. J.-C. nait le premier alphabet. L'écriture est désormais alphabétique, c'est-à-dire que chaque lettre est utilisée pour former un mot.

    ---------------------------------------------------------------

    Si ta question est plutôt sur comment nous (époque moderne) avons appris à lire ces formes d'écriture... et bien, c'est à la suite de plusieurs recherches archéologiques, anthropologiques et linguistiques! Le domaine de la phonologie étudie notamment la logique derrière la formation et le fonctionnement de certains systèmes de langue et d'écriture :) Si ça t'intéresse toujours, tu pourras prendre des cours de phonologie à l'Université ! ;)

    J'espère que cela répond à ta question ! Je te conseille aussi de consulter le lien suggéré par PandaAlerte1013; il s'agit d'une fiche t'expliquant la naissance de l'écriture. Je t'ai expliqué les grandes lignes, mais tu y trouveras des photos de chaque stade d'écriture (pictographique, idéographique, phonétique, etc). :D

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G.

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Si cela peut vous aider, vous pouvez lire cet article :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-naissance-de-l-ecriture-h1421

Poser une question