Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

salut,

quand un matériaux fait la déformation permanente, c'est irrécupérable?

quand un matériaux fait le rupture, c'est irrécupérable?

je sais quels sont ils, mais je ne comprends pas juste ça.

en prenant des exemples, pouvez-vous me les expliquer svp?(j'ai déjà.lu des fiches)

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Galaxie Gamma!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ta question dépend de ce que tu entends par «irrécupérable». Une déformation permanente signifie que, suite à l'application d'une contrainte, le matériau ne reprend pas sa forme initiale. Toutefois, s'il subit une autre contrainte, certains objets peuvent alors reprendre leur forme initiale.

    Par exemple, si on aplatit une boule de pâte à modeler, elle ne reprendra pas sa forme initiale seule. Toutefois, il est possible de la remodeler pour qu'elle retrouve sa forme.

    Encore une fois, selon ce que tu entends par «irrécupérable», une rupture peut dans de rares cas être récupérable, mais requiert des méthodes complexes. On peut donc assumer qu'une rupture est irrécupérable.

    Pour réviser les conséquences des contraintes sur les matériaux, tu peux consulter le lien suivant:


Poser une question