Secondaire 5 • 3a
Bonjour , j’ai pas compris la question 2 , les isotopes, comment je vais faire cet exercice , pouvez vous m’aider svp ?
merci
Bonjour , j’ai pas compris la question 2 , les isotopes, comment je vais faire cet exercice , pouvez vous m’aider svp ?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TatooineSolidaire5125,
Merci pour ta question!
Pour répondre à cette question, tu dois connaitre la notation de Berzelius, voici à quoi elle fait référence:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il s'agit de la même notation que dans l'énoncé de ton problème.
Dans ton problème, tu dois utiliser cette forme pour représenter deux isotopes de cuivre, un à 34 neutrons et l'autre à 36 neutrons. Pour utiliser la notation de Berzelius, il faut d'abord que tu trouves le nombre de masse des isotopes. Cette valeur correspond tout simplement à la somme entre le nombre de neutrons et de protons. Également, le numéro atomique correspond au numéro indiqué dans le tableau périodique dans la case du cuivre, mais il correspond aussi à son nombre de protons.
Tu as maintenant tout ce qu'il te faut pour bien identifier les deux isotopes en question! Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!