Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

C'est quoi la chomatographie?

Pouvez-vous me donner un exemple de chomatographie


Merci beacoup

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut RubisNoble2417,

    Merci pour ta question!

    La chromatographie est une technique de séparation des mélanges, qui permet de séparer les différentes phases d'un mélange en fonction de leurs vitesses de migration.

    Le processus est assez simple, on prend une bande de papier et à la base, on ajouter le mélange que l'on veut séparer. Ensuite, on place la base de la feuille dans un bécher d'eau ou d'alcool, sans tremper le mélange dans le solvant. Voici à quoi ressemble le montage:

    image.png

    Une fois que la bande est placée dans le solvant, celui-ci commence à monter le long de la bande. Ainsi, les différents constituants du mélange migrent avec le solvant vers le haut de la feuille. Certains ont plus d'affinité avec le solvant que d'autres, ce qui influence jusqu'à quelle hauteur ils vont monter le haut de la feuille. Le résultat donne une feuille avec des taches colorées comme ceci:

    image.png

    Aussi, il existe plusieurs types de chromatographie, il y en a sur couche gazeuse, liquide ou même par échanges d'ions. Finalement, il y a la chromatographie sur couche mince, qui est celle que je t'ai présentée.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    La chromatographie est une technique de séparation des substances chimiques (mélange homogène liquide ou gazeux) qui repose sur des différences de comportement entre une phase mobile courante et une phase stationnaire (ou phase fixe).

    On peut classer les méthodes chromatographiques d'après la nature des phases utilisées ou celle des phénomènes mis en oeuvre dans la séparation.

    Selon la technique chromatographique mise en jeu, la séparation des composants entraînés par la phase mobile, résulte soit de leur adsorption et de leur desorption successives sur la phase stationnaire, soit de leur solubilité différente dans chaque phase.

     Exemples : plaque d'aluminium recouverte de gel de silice ou papier filtre. Une phase mobile : solvant ou mélange de solvants.

Poser une question