Primaire 5 • 3a
Dans les phrases suivantes, relevez les pronoms et indiquez le GN qu’ils remplacent.
1. Hier, les enfants ont cueilli des myrtilles dans la montagne où ils se sont promenés. Ils en ont offert à leur grand-mère. Elle en a fait une tarte, qui était délicieuse. Après y avoir gouté, petits et grands en ont redemandé.
2. Justine a pris un panier dans lequel elle a mis des affaires. Elle y ajoute des pulls : celui-ci pour Alex, celui-là pour Mathis, qui pourra le mettre s’il a froid. S’il n’en a pas besoin, il le laissera et n’y touchera pas.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Je vais te donner quelques trucs et informations qui t'aideront à faire ton exercice!
Pour trouver les pronoms dans les phrases 1 et 2, je t'invite à consulter la fiche suivante. Elle explique bien ce qu'est un pronom et donne de très nombreux exemples. Je te suggère d'aller dans la section 5e et 6e année :
Qu'est-ce qu'un GN? Le groupe nominal est un groupe dont le noyau est un nom. Ce nom est souvent accompagné d'un déterminant et a parfois des expansions (adjectif, subordonnée, etc.).
Pour en savoir plus sur le groupe nominal, je t'invite à consulter la fiche suivante :
Dans ton exercice, tu dois repérer les pronoms et trouver les GN qu'ils remplacent. Voici un exemple :
Julie promène
son chien
tous les samedis matin. Dès qu'il voit Julie sortir sa laisse, il saute partout.Dans ces phrases, on retrouve deux pronoms, soit le pronom "il". Ce pronom reprend le GN "son chien". Nous comprenons donc que "il" fait référence au chien de Julie.
J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!