Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

Est-ce que j'ai bien fait l'accord du verbe subi dans ma phrase ?

L'intervention qu'elle a subie l'année dernière l'a beaucoup aidée pour la suite des choses.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Ici, il s'agit d'un accord de participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir".

Voici la règle d'accord donnée sur le site d'Alloprof :

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui exerce la fonction de complément direct seulement si deux conditions sont remplies :

1. Le verbe est construit avec un complément direct.

2. Le complément direct est placé avant le verbe.

Si le verbe est construit avec un complément indirect, s'il n'a pas de complément ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable.

Dans ta phrase, le complément direct du verbe "subir" est "l'intervention" (féminin singulier). On accorde donc en genre et en nombre. Tu as donc bien accordé le verbe dans ta phrase.

Si cette règle semble complexe, c'est normal. Elle n'est vue qu'en 6e année.

Si tu veux en savoir plus sur le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir", je t'invite à consulter cette fiche :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question