Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour! La représentation d'une molécule par Dalton n'avait pas de petits batonnets (lien). Est-ce vrai?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour ! :)

    En effet, le modèle de Dalton représente les atomes par des boules de couleurs et de grosseur différentes. Les couleurs et les grosseurs sont déterminées selon les éléments.

    Voici quelques points importants de cette théorie :

    1. ​La matière est composée de petites particules invisibles et indivisibles appelées atomes. On ne peut donc pas voir, par exemple, un atome d'oxygène ou d'hydrogène et il est impossible de le diviser. On le représente donc par une boule.

    2. Les atomes d’un élément donné sont identiques. Ils ont les mêmes propriétés et ont la même masse. On représente donc les atomes d'un même élément avec des boules de la même couleur et de la même grandeur.

    3. Les atomes d’éléments différents ont des propriétés et des masses différentes. Deux éléments différents vont donc être représentés par des boules de couleurs et/ou de grosseurs différentes.

    4. ​Les atomes peuvent se combiner pour former une nouvelle substance. La molécule produite possède des propriétés différentes des atomes qui la constituent. Par exemple, si l'on combine un atome d'oxygène avec deux atomes d'hydrogène, on obtient la molécule H2O. Cette molécule serait donc représentée par deux boules identiques et une boule différente. L'eau n'a pas les mêmes propriétés que l'oxygène seule ou que l'hydrogène seule.

    Voici un exemple du schéma de Dalton, que tu trouveras également dans cette fiche :

    Capture d’écran (302).png

    Tu peux voir un atome d'un élément (en noir) + deux atomes d'un autre élément (en rouge) = une molécule.

    Donc non, pour répondre à ta question, le modèle de Dalton n'avait pas de petits bâtonnets.

    Je t'invite à consulter la fiche suivante pour en connaître plus sur l'histoire du modèle atomique https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-histoire-du-modele-atomique-s1109

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G.

Poser une question