Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’ai pas vraiment compris cet exercice avec la pendule , comment ça ce fait que l’énergie est conservé ?pouvez vous m’expliquer cela svp

image.jpg


merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TatooineSolidaire5125,

    Merci pour ta question!

    L'énergie mécanique est la somme de l'énergie d'un système, c'est-à-dire de l'énergie cinétique et potentielle. Dans le mouvement du pendule, l'énergie mécanique reste la même puisque les pertes d'énergie d'une des deux formes sont absorbées par l'autre. Voici un exemple pour illustrer ce que je viens de te dire. Lorsque le pendule est au point le plus haut, sa vitesse est nulle, donc toute son énergie mécanique est de l'énergie potentielle. À mesure qu'il se met à descendre, son énergie potentielle diminue, mais son énergie cinétique augmente puisque le pendule prend de la vitesse. Ainsi, l'énergie mécanique reste stable, car la loi de la conservation de l'énergie s'applique, rien n'est perdu, l'énergie est constamment transformée.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux consulter un autre exemple:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question