Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

salut comment je rédiger l'introduction et la conclusion d'un texte argumentatif -donne moi des information svp

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

L'introduction d'un texte argumentatif comporte 3 parties : le sujet amené, le sujet posé et la thèse et le sujet divisé.

Le sujet amené : ici, on introduit le sujet sans le nommer. On cherche à intéresser le lecteur.

Le sujet posé et la thèse : ici, on nomme le sujet, on le présente clairement et on formule une thèse (prise de position sur le sujet).

Le sujet divisé : ici, on présente la structure du développement, soit les arguments qui seront développés.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur l'introduction d'un texte argumentatif :

On retrouve deux parties dans la conclusion d'un texte argumentatif : la synthèse et l'ouverture.

La synthèse : ici, on fait un retour sur la thèse et les arguments du texte. On cherche à ramener le lecteur vers les propos d'origines.

L'ouverture : ici, on veut laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, etc. Ici, on cherche à marquer le lecteur tout en restant cohérent avec ce qui a été dit dans le texte.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur la conclusion d'un texte argumentatif :

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question