Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas comment la poulie fixe diminue la force à appliquer pour soulever la charge; elle la divise en combien cette charge ?

Aussi, je n'arrive pas à reconnaître un bielle et manivelle (transformation de mouvement) quand on me présente une image par exemple.

Merci d'avance !

(P.S.: Mon manuel de science est Origines (2e édition) et le chapitre 5 aborde la matière que je ne comprends pas tout à fait.)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Allo Elfeefficace761!

    Pour ce qui est de ta poulie, lorsqu'elle est fixe, elle permet de modifier la direction dans laquelle une force doit être appliquée pour soulever une charge. Toutefois, la force à appliquer pour soulever la charge n'est pas diminuée.

    Dans le cas d'une poulie mobile, c'est plutôt la charge qui est reliée à la poulie. Elle permet de diminuer de moitié la force (donc divisée par 2) pour soulever une charge.

    Par contre, il faut toutefois tirer sur une plus grande longueur de corde afin de soulever la charge à la même hauteur.

    Tu peux consulter cette page, des exemples pour les deux types de poulies s'y retrouvent:


    Pour reconnaitre la bielle et la manivelle, il faut savoir que dans ce système, la bielle est la tige rigide liée par une liaison pivot à ses deux extrémités alors que la partie «manivelle» représente la pièce sur laquelle on peut appliquer un mouvement de rotation. On retrouve souvent ce type de pièces dans les moteurs automobiles.

    image.png


    Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions et reviens nous voir!

Poser une question