Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allo , j’ai un devoir en sciences sur le calcul de la concentration et je ne sais pas comment faire pour calculer la masse d’un soluté en solution

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut LynxDelta1974,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la masse de soluté, tu as besoin de la formule de concentration, la voici:

    image.png

    Si on se fie à l'énoncé de ton problème, il y a deux variables de cette équation qui sont données et tu recherches la troisième. Tu n'as qu'à placer ces valeurs dans la formule et isoler celle qui te manque. Je vais te faire le a en exemple:

    Tu cherches la masse nécessaire pour faire une solution de 500 mL concentrée à 15% m/V. La concentration en % m/V indique qu'il y a 15% de masse pour un certain volume. Par exemple, s'il y a 100 mL de solution, tu as 15 g de soluté. Si on reprend la formule, on arrive à ceci :

    $$\frac{m}{500 mL} = 15%$$

    Si tu isoles la masse de soluté (m), tu arrives à 75 g de soluté. Fais bien attention 15% c'est égal à 0,15!

    Voici une fiche sur la concentration si tu veux voir d'autres exemples de problèmes:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question