Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

je dois ecrire un conte fantastui et je me demandais si

dans le conte le destinateur et destinataire peut etre l'heros

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Bonjour !

Mmhh.. bonne question !

Revoyons ces éléments ensemble (ce sont des extraits de notre fiche alloprof):

• Destinateur :​ C'est ce qui pousse le sujet à agir. Il apparait donc au début de la mission. Le destinateur peut être un personnage, une chose, un sentiment, une idée, etc.
    • Destinataire : Ce sont tous ceux qui obtiennent un bénéfice, un avantage, à la fin de la mission. Le sujet peut être le destinataire, mais il est enrichi par l'obtention de l'objet de la quête. 
    • Héros : C'est le personnage qui doit accomplir une mission. Il s'agit généralement du personnage principal (personnage principal)

Voici d'ailleurs notre fiche sur le schéma actantiel :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-schema-actantiel-ou-actanciel-f1051

Donc oui, le sujet peut être le destinataire.

Pour ce qui est du destinateur, j'imagine que tu te demandais si le héros pouvait lui-même se donner sa quête ; la réponse est oui. Or, comme mentionné dans la définition de destinateur, le destinateur pourrait alors être une idée ou un sentiment (ex : le héros souhaite découvrir qui est sa mère. Destinataire : Le héros, puisqu'il en bénéficie. Destinateur : Le désir de trouver sa mère/ le sentiment de curiosité

Il s'agit d'une petite subtilité dans les faits :) Il se peut par contre que ton enseignant(e) accepte que le héros soit le destinateur et le destinataire. Tu peux lui demander si tu n'es pas certain.e ;)

Bonne rédaction ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G.

Poser une question