Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour,

je dois analyser une fable que je ne comprend pas:la mouche et la fourmi de jean de la fontaine. Auriez-vous des conseils à me donner?

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a October 2021 modifié

Bonjour à toi,

Merci d'utiliser la zone d'entraide Alloprof!

Il faut d'abord et avant tout savoir qu'une fable contient toujours une morale implicite, donc un message à retenir qui vient du texte indirectement (que tu dois ressortir), ou d'une morale explicite (donc qui est directement mentionnée dans le texte).

Pour être en mesure de comprendre une fable, il faut comprendre sa composition et ses caractéristiques. Une fois que tu les a déterminé, cela t'aidera à mieux comprendre le texte que tu lis.

• « Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique (qui cherche à instruire les lecteurs et les lectrices). Elle comporte généralement une symbolique animale, etc.» (Alloprof, 2021).

Voici le lien alloprof qui t'explique une Fable en générale :

Lorsque l'on parle de symbolique, en prenant exemple sur cette fable, on sait déjà que l'on parle de la mouche et la fourmi : qu'est-ce qui les caractérisent ? Une mouche vole, est rapide.. mais encore ? Et la fourmi ?

Enfin, qu'est-ce qui les différencient ? Quel message essaient-ils de faire passer à l'autre ? Qu'est-ce que l'auteur souhaite dégager ?

Voici le lien Alloprof concernant la symbolique

Je crois que c'est un bon début pour toi. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas :)

Poser une question