Secondaire 5 • 3a
Bonjour, question sur l'état vs Caractéristiques psychologiques.
Bonjour j'ai un extrait et je dois identifier les caractéritiques psychologiques du personnage principal.
J,ai de la difficulté à déterminer si parfois on parle de son état ou c'est une caractéristique:
Je poussai un cri de douleur. Je vis Ethel serrer les dents, par empathie avec ma souffrance: j’en ressentis un trouble violent.
On pourrait dire qu'Ethel est empthaique mais en même temps ce n'est pas juste un état?
Même chose ici: Je m’approchai d’elle pour lui casser la figure. Je n’en eus pas le temps : son garde du corps m’envoya au tapis. Je perdis connaissance.
On pourrait dire qu'il est violent mais c'est peut-être un état
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! Il s'agit là d'une très bonne question !
Les caractéristiques psychologiques d'un personnage consistent souvent en des éléments qui ne sont pas textuellement décrit ; il faut parfois les déduire selon le contexte et la récurrence.
Pour ton premier exemple, je dirais que oui, on pourrait dire qu'elle est empathique. Pour le second, il n'y a pas assez d'informations pour dire qu'il est violent. Tu pourrais toutefois dire qu'il est fâché ou en colère à ce moment là. S'il veut frapper l'autre personnage pour protéger quelqu'un, il est peut-être protecteur, peut-être jaloux...
Bonne révision !
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!