Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je voulais savoir quelles sont les relations économiques avec les États-Unis à partir de 1854?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

    Bonjour GalaxieSage2543,

    Merci pour ta question ! :)

    Au début des années 1840, de nouveaux courants de pensée économiques et politiques gagnent en popularité en Europe. Au début des années 1840, le Royaume-Uni met alors fin à ses mesures protectionnistes envers sa colonie du Canada-Uni et adopte le libéralisme économique et le libre-échange. En éliminant les mesures protectionnistes, le Canada-Uni se retrouve maintenant en concurrence avec les pays qui désirent faire du commerce avec le Royaume-Uni. La colonie doit donc trouver de nouveaux marchés afin d'exporter ses matières premières et les produits qu'elle fabrique. C'est ainsi que des discussions s'ouvrent avec les États-Unis pour obtenir un traité économique (le Traité de réciprocité) leur permettant de faire du commerce sans tarifs douaniers entre eux. En 1854, le Traité de réciprocité est finalement signé entre le Canada-Uni et les États-Unis permettant d'augmenter les échanges commerciaux entre les deux. Les États-Unis mettront cependant fin à ce traité en 1866.

    De la création du Dominion du Canada (fédération canadienne) en 1867 jusqu'à la Première Guerre mondiale, le commerce entre le Canada et les États‑Unis est relativement réduit et se concentre davantage sur l'exportation des produits agricoles, des produits de la pêche et des matières premières, comme le bois, vers les États-Unis ainsi que l'importation de produits manufacturés en provenance des États-Unis. Durant cette période, la Grande‑Bretagne demeure le principal partenaire commercial et d'investissement pour le Canada. C'est seulement au début des années 1920 que les échanges avec les États‑Unis ont dépassé ceux de la Grande‑Bretagne.

    Depuis ce temps, l'économie canadienne est étroitement liée et affectée par l'économie américaine. D'ailleurs, l'économie canadienne a été lourdement affectée lors du krach boursier américain de 1929 et de la Grande dépression qui s'en suivi.

    Aujourd'hui, les États-Unis restent l'un des principaux partenaires commerciaux du Canada, et l'économie canadienne est affectée lorsque les États-Unis décident d'adopter des mesures protectionnistes, car cela réduit les exportations canadiennes.

    Je t'invite à consulter notre page sur le Traité de réciprocité avec les États-Unis pour en apprendre plus sur ce traité économique des années 1854-1866 : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-traite-de-reciprocite-avec-les-etats-unis-h1607

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question