Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, je suis en train d'écrire un résumé sur le livre <Lac Adélard> je me posais la question, lorsque que j'écrit par exemple ils retournent au Lac est ce que j'écrit lac avec une majuscule ou une minuscule?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Bonjour PlatinePratique4536,

C'est une excellente question ! :)

Le titre du livre est « Lac Adélard ». Dans ce cas, le mot lac s'écrit avec une majuscule, car c'est un nom propre. Donc, si tu fais référence au titre du livre dans ton texte, il faudra l'écrire avec une majuscule : « Dans Lac Adélard on peut constater que [...] ».

Cependant, lorsque tu veux faire référence du nom du lac comme étant un lieu, le mot lac ne prend pas de majuscule, comme dans « lac Memphrémagog » ou « rivière des Mille-Îles » ou encore « fleuve Saint-Laurent ». Dans ce cas, il faut écrire lac avec une minuscule comme ceci : « Ils retournent au lac [...] ».

Je t'invite à consulter notre fiche sur la majuscule des noms propres, notamment la section portant sur le nom d'un lieu et celle portant sur le titre d'un ouvrage ou d'une oeuvre pour avoir plus d'explications ! :)

J'espère que c'est plus clair pour toi. N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit; ça nous fera toujours un réel plaisir de t'aider ! :)

- Noémie

Poser une question