Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour j’ai besoin d’un « truc » pour retrouver un adjectif et le nom avec lequel il s’accorde et trouver la bonne terminaison.

Aussi de savoir retrouver un verbe conjugué et le sujet avec lequel il s’accorde, trouver la bonne terminaison.

Merci Beaucoup

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi!

Merci pour ta question. :)

L'adjectif précise, caractérise, précise le nom ou le pronom qu'il accompagne. Afin de vérifier qu’un mot qu’on croit être un adjectif en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. Effectivement, on peut remplacer l’adjectif par un autre. Il faut cependant toujours remplacer un adjectif qualifiant par un autre qualifiant et un adjectif classifiant par un autre classifiant.

Par exemple :

• Cette maison est jolie.
    • Cette maison est spacieuse.

• Je suis grande.
    • Je suis petite.

Ainsi, dans le but de trouver le nom ou le pronom qu'il accompagne, on peut se demander à qui appartient cette caractéristique. Si on reprend le premier exemple donné plus haut, on pourrait se demander qu'est-ce qui est jolie dans cette phrase ? C'est la maison qui est jolie.

Une fois que le nom ou le pronom a été identifié, on doit vérifier son genre et son nombre afin de correctement accorder l'adjectif. En effet, l’adjectif est un receveur d’accord : il reçoit son genre et son nombre du nom ou du pronom avec lequel il est en relation. 

Je te laisse cette fiche Alloprof portant sur l'adjectif si tu souhaites en apprendre davantage !

Ensuite, le verbe situe un évènement, un fait, une action, etc. dans le temps (le passé, le présent ou l’avenir). Le verbe peut exprimer une action (sautercourirouvrir, etc.), un état (êtreavoir l’airsembler, etc.), un changement d’état (se métamorphosermourir​, etc.); il pourrait aussi exprimer une action subie. De ce fait, pour repérer un verbe dans une phrase, on utilise l'encadrement. Effectivement, le mot que l'on peut encadrer par ne... pas est le verbe.

Par exemple :

• Cet oiseau vole dans le ciel.
    • Cet oiseau ne vole pas dans le ciel.

Le verbe s’accorde avec le groupe de mots ou le pronom qui exerce la fonction de sujet. Afin de connaitre les diverses terminaisons, je te laisse cette fiche Alloprof !

Je te laisse également cette fiche sur le verbe.

J'espère que cela t'éclaire davantage ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Océane :)

Poser une question