Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

je voudrais savoir c'est quand que le participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accorde si il y'a des compléments directs et indirects

Répondez moi rapidement, j'ai un examen demain sur ça

Merci

Hajer

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Voici la règle d'accord pour le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" telle que donnée par Alloprof :

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui exerce la fonction de complément direct seulement si deux conditions sont remplies :

1. Le verbe est construit avec un complément direct.

2. Le complément direct est placé avant le verbe.

Si le verbe est construit avec un complément indirect, s'il n'a pas de complément ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable.

Exemples :

Les brocolis que j'ai mangés étaient délicieux.

Le complément direct "les brocolis" est placé devant, donc on n'accorde en genre et en nombre le participe passé.

J'ai visité la maison de ma soeur.

Ici, le complément direct "la maison" est placé après le participe passé, donc on n'accorde pas.

J'ai demandé à ma mère si je pouvais aller chez mon ami.

Ici, le participe passé est construit avec un complément indirect (en plus, celui-ci est situé après le verbe), donc on accorde pas.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les participes passés employés avec l'auxiliaire "avoir" :

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question