Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir!

J’ai une examen de sciences bientôt et je voudrais savoir la définition pour une solution saturée, insaturée et sursaturée.

J’ai trouvé quelques documents sur les solutions saturées et sursaturées mais je n’ai pas très bien compris. Pour les solutions insaturées, je n’ai rien trouvé sur le site.

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour ! Une solution saturée est une solution où l'on a atteint le maximum de soluté dans le solvant. Une solution sursaturée est une solution ayant trop de soluté pour le solvant. Rappelle-toi qu'une solution est, par définition, un mélange homogène. Si la solution est sursaturée, on pourra distinguer le soluté du solvant (ex : sel au fond d'un verre d'eau salée).

    La solution insaturée (ou non saturée) est une solution dans laquelle il n'y a pas assez de soluté.

    Voici comment savoir le type de solution

    • Si on rajoute du soluté dans la solution insaturée, il va se dissoudre jusqu'à ce qu'elle soit saturée
    • Si on rajoute du soluté dans la solution saturé, il va se déposer au fond et elle deviendra sursaturée
    • Si on rajoute du soluté dans la solution sursaturée, il va encore une fois s'accumuler et former des cristaux

    De manière plus simple :

    • Insaturée : pas assez
    • Sursaturée : trop
    • Saturée : parfaite

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-proprietes-des-solutions-s1026

    Voilà :) J'espère que tout est plus clair pour toi désormais ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sarah G.

Poser une question