Un pronom de communication, aussi appelé un pronom nominal, est un pronom dont le sens ne vient pas d'un antécédent.
Voici un exemple :
Ma fête s'est terminée tôt. Personne n'est venu!
Le pronom "personne" n'a pas d'antécédent, il a un sens propre. On sait tout de suite à qui fait référence le pronom "personne", il fait référence à... eh bien, à personne!
Voici un autre exemple :
J'aime le soleil et la chaleur de l'été.
Le pronom "j'" n'a pas d'antécédent, mais on peut facilement déduire du contexte qui est "je". Par exemple, ici, le "je" est celui qui écrit le texte, donc moi, Laurie! :)
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les pronoms de communication :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Un pronom de communication, aussi appelé un pronom nominal, est un pronom dont le sens ne vient pas d'un antécédent.
Voici un exemple :
Ma fête s'est terminée tôt. Personne n'est venu!
Le pronom "personne" n'a pas d'antécédent, il a un sens propre. On sait tout de suite à qui fait référence le pronom "personne", il fait référence à... eh bien, à personne!
Voici un autre exemple :
J'aime le soleil et la chaleur de l'été.
Le pronom "j'" n'a pas d'antécédent, mais on peut facilement déduire du contexte qui est "je". Par exemple, ici, le "je" est celui qui écrit le texte, donc moi, Laurie! :)
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les pronoms de communication :
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!