Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonsoir, je ne comprends pas ce numéro en particulier:

image.jpg

Quelqu’un pourrait m’aider !! 😭

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Dans ce numéro, tu dois placer les différents temps de verbe au bon endroit dans le schéma. On retrouve deux choses à considérer pour classe les temps : la ligne du temps et les temps simples et composés.

Sur cette ligne du temps, on peut supposer qu'à gauche se trouvent les temps de verbe au passé, au milieu se trouvent les temps de verbe au présent et, à droite, les temps de verbe au futur. Tu dois donc placer les verbes selon s'ils sont au passé, au présent ou au futur.

Les temps simples sont des formes verbales qui ne sont composées que d'un mot. Par exemple, "je vais" (le présent de l'indicatif) est un temps simple, puisque le verbe (sans le pronom "je") n'est composé que d'un mot, soit le mot "vais". Les temps composés sont des formes verbales construites à l'aide de deux mots. Par exemple, "j'ai aimé" (indicatif passé composé) est un temps composé, puisque le verbe (sans le pronom "je") est composé de deux mots, soit les mots "ai aimé".

Maintenant, regarde les verbes que tu dois classer (ils doivent se trouver dans les pages que le manuel mentionne dans la consigne) et pose-toi ces deux questions :

1. Est-ce que le temps de verbe est au passé, au présent ou au futur?
    2. Est-ce que le temps de verbe est simple ou composé?

Avec les réponses à ces questions, tu pourrais ensuite classer les temps de verbe dans le schéma!

Je t'invite à consulter ces fiches pour en savoir plus :

J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question