Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

J’ai deux questions pour vous.

la première: est ce que ça fait du sens si j’écris En chemin, j’entends une belle chanson. Ou est ce que c’est mieux d’écrire En route, j’entends une belle chanson.

la deuxième:est ce que le mot tel s’écrit au masculin ou au féminin dans cette phrase? La roche se dresse devant nous tel une grande église.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

En ce qui concerne ta première question, je pense qu'il serait préférable d'écrire "En cours de route" ou "durant le trajet". En effet, ta phrase suppose que le personnage entend une chanson pendant le chemin, il est donc important de garder cet aspect dans ta phrase.

Dans le cas de ta deuxième question, le "tel" introduit une comparaison. Dans ce cas, on l'accorde habituellement avec le nom qui suit, donc avec le nom qui sert de point de comparaison. Dans le cas de ta phrase, il s'agit du nom "église", qui est féminin singulier. On doit donc écrire "telle".

Voilà! J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question